Maîtrise en adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-de-2e-cycle/materiel-informatique-requis
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en adaptation scolaire et sociale comporte deux cheminements :
- le cheminement en adaptation scolaire et sociale pour ceux et celles qui ont une formation en enseignement;
- le cheminement en orthopédagogie pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.
Objectif(s) général(aux)
Cheminement en adaptation scolaire et sociale
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales, intégrés en classe ordinaire;
- d’approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel à travers ses interventions pédagogiques et didactiques;
- d’acquérir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine de l’adaptation scolaire et sociale pour intervenir auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Cheminement en orthopédagogie
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de développer des stratégies utiles au renouvellement et à l’ajustement des pratiques professionnelles en orthodidactie des mathématiques et du français;
- d’approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques propres à l’orthodidactie des mathématiques et du français et de compléter sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
- d’acquérir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français pour intervenir auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
L’atteinte de ces objectifs vise également la maîtrise graduelle des compétences relatives à l’enseignement. Il s’agit de permettre à la professionnelle ou au professionnel :
- de connaître les disciplines et de posséder une bonne culture générale;
- d’enseigner et de communiquer dans un français de qualité;
- de concevoir et de faire vivre des situations d’apprentissage;
- d’évaluer les apprentissages et les compétences de ses élèves;
- de gérer sa classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation de ses élèves;
- d’adapter ses interventions en tenant compte de la diversité de ses élèves;
- d’intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC);
- de collaborer avec les parents et les partenaires de l’école;
- de s’engager dans une démarche de développement professionnel;
- d’agir de façon éthique et responsable.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS855 | Lecture de textes scientifiques - 3 crédits |
MAS857 | Élaboration d’un projet de production de fin d’études - 3 crédits |
MAS859 | Production de fin d'études - 6 crédits |
- 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires selon le type de perfectionnement professionnel choisi
- 27 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du perfectionnement professionnel - 6 crédits
Perfectionnement professionnel - Essai ou article professionnel
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS856 | Méthodes de recherche et développement professionnel - 3 crédits |
MAS858 | Séminaire sur la production de fin d'études - 3 crédits |
OU
Perfectionnement professionnel - Rapport d'une démarche de développement professionnel
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS862 | Stage I : observation en adaptation scolaire et sociale - 3 crédits |
MAS863 | Stage II : intervention en adaptation scolaire et sociale - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 27 crédits
Choisies parmi les suivantes :
NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.
Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
MAS716 | Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS855 | Lecture de textes scientifiques - 3 crédits |
MAS857 | Élaboration d’un projet de production de fin d’études - 3 crédits |
MAS859 | Production de fin d'études - 6 crédits |
- 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires selon le type de perfectionnement professionnel choisi
- 27 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du perfectionnement professionnel - 6 crédits
Perfectionnement professionnel - Essai ou article professionnel
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS856 | Méthodes de recherche et développement professionnel - 3 crédits |
MAS858 | Séminaire sur la production de fin d'études - 3 crédits |
OU
Perfectionnement professionnel - Rapport d'une démarche de développement professionnel
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS860 | Stage I : observation en orthopédagogie - 3 crédits |
MAS861 | Stage II : intervention en orthopédagogie - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 27 crédits
Choisies parmi les suivantes :
NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.
Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
MAS716 | Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou détenir un grade de 1er cycle en enseignement.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Document(s) requis pour l’admission
Pour les candidates et candidats qui détiennent un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement : tous les relevés de notes officiels de 1er cycle.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme de 45 crédits donne accès au grade de Maître en éducation, (M. Éd.). Deux cheminements sont proposés :
- le cheminement en adaptation scolaire et sociale qui s’adresse à celles et ceux qui ont une formation initiale en enseignement, non spécialisée en adaptation scolaire et sociale;
- le cheminement en orthopédagogie qui s’adresse à celles et ceux qui possèdent une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.
Les forces du programme
- Toutes les activités pédagogiques sont offertes le soir ou le samedi matin, en formation à distance.
- Présence de la clinique P.H-Ruel, qui offre un service personnalisé aux apprenantes, apprenants du primaire, du secondaire et aux apprenantes, apprenants adultes qui manifestent des difficultés en situation d'apprentissage.
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
- Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue :
- comme une faculté en expansion;
- pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
- pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
- pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
- pour la disponibilité constante de tout son personnel.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.